Une communication digitale à toute épreuve
Développer son activité grâce aux réseaux sociaux
Un moyen efficace et économique de se faire connaître
Avoir un site web n’est plus un luxe c’est une nécessité. Mais pour élargir et fidéliser sa clientèle, rien de tel qu’une habile stratégie sur les réseaux sociaux. Mais communication digitale et sobriété numérique ne sont pas forcément antinomiques. Il suffit de trouver le bon dosage. Poster, oui, mais à bon escient. Pas à tort et à travers, pour tout et n’importe quoi.
Avec la crise sanitaire, l’utilisation des réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter : aujourd’hui dans le monde, plus d’une personne sur deux a un compte sur au moins l’un d’entre eux.
En France, c’est encore plus. On dénombre 49,6 millions d’utilisateurs actifs, soit plus des deux tiers de la population.
Des chiffres impossibles à ignorer en termes de marketing digital et les marques les intègrent de plus en plus dans leur stratégie. Mais pas n’importe comment. Chaque réseau a son public. Il ne vous servira à rien d’avoir des comptes partout.
Comment construire une stratégie digitale ?
La cible
Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, Pinterest… Il faut choisir le ou les bon(s) réseau(x) en fonction de votre type de clientèle et adopter le langage et les codes adéquats.
La communauté
Vous devez ensuite construire votre communauté pour vous faire connaître au-delà de votre zone d’influence habituelle. C’est une occasion unique d’établir un contact direct et régulier avec vos clients et vos prospects.
La réactivité
Pour obtenir des résultats tangibles, il vous faudra être présent, actif, répondre rapidement aux commentaires, aux messages, fournir le meilleur service clients possible.
L’Eldorado
C’est un monde où tout est permis (ou presque !), vous pourrez faire preuve d’originalité, conduire des campagnes de publicité, gagner de nouveaux clients en les renvoyant vers votre site internet.
L’e-réputation
Autre avantage, les réseaux sociaux vous permettront de garder un oeil sur ce qui se dit sur vous, de savoir si vous faites le « buzz », en bien ou en mal d’ailleurs.
Les contraintes
Le « mais » (il y a toujours un « mais »), c’est qu’il s’agit là d’une activité extrêmement chronophage, même si vous vous astreignez à une certaine sobriété numérique.
Déléguez !
L’abonnement
Là-encore, nous vous proposons de vous accompagner dans cette démarche.
Avec mes partenaires, nous construirons pour vous une stratégie de communication digitale complète avec charte éditoriale, planning de publication et mise en place de newsletters.
Nous pouvons ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, créer et animer vos communautés dans le respect d’une certaine sobriété numérique, nouer des partenariats, organiser des campagnes, faire une veille pour surveiller votre e-réputation. Cela vous permettra de réagir au plus vite en cas de crise afin d’éviter qu’elle ne nuise durablement à l’image de votre entreprise…
Sans oublier la modération des commentaires et le « reporting » (mesures de performance, recommandations).
Création de sites internet
Vous avez besoin d’un site vitrine, d’une boutique de vente en ligne ou d’un blog attractif pour développer votre activité ? Je le réalise pour vous sous WordPress de façon entièrement responsive, personnalisée et éco-responsable.
Production de contenus
Pas de contenus standardisés. Je vous propose des textes, des photos, sons et vidéos uniques et originaux pour offrir la meilleure image de votre entreprise et donner envie aux visiteurs de votre site de mieux vous connaître.
Marketing SEO/SEA
Un site internet est invisible sans un référencement efficace, c’est-à-dire sans le respect des grands principes de construction web, de rédaction mais aussi des astuces pour séduire les algorithmes. Nous ferons en sorte que votre entreprise apparaisse en bonne place dans les résultats de recherche sur Google.